Collaborateur en cabinet

Un secteur qui recrute

A ce jour, les métiers du chiffre (expert-comptable, commissaire aux comptes) représentent 250 000 emplois en France et le besoin de recrutement est croissant. Si les dernières années ont vu une nette augmentation des volumes de recrutements on estime encore que 10 000 professionnels supplémentaires seront nécessaires au cours des 10 prochaines années. Un phénomène généralisé à l’ensemble du territoire français qui conduit la plupart des cabinets à recruter. Cette tendance vertueuse représente chaque année plusieurs dizaines de milliers de créations de postes principalement à la faveur des « juniors ».

Afin de faciliter le processus de recrutement, l’Ordre des Experts-Comptables a créé en 2017, hubemploi.fr, une plateforme de recrutement en ligne dédiée aux métiers de l’expertise comptable qui met en relation candidats et professionnels du secteur. En l’espace de quelques mois, plus de 4000 offres d’emploi ont été déposées et plus de 2900 CV ont été téléchargés.

Des salaires attractifs

Source : CSOEC, Observatoire de la profession comptable, Etude Gestion des cabinets d’expertise comptable, édition 2018.
Echantillon : 2 300 réponses d’experts-comptables à l’enquête sur la gestion des cabinets.


De réels efforts sur les rémunérations ont été engagés ces dernières années afin de revaloriser le travail en cabinet d’expertise comptable. Les cabinets misent sur une politique de salaires avantageuse pour les experts-comptables comme pour les collaborateurs afin de maximiser leurs recrutements. La rémunération annuelle brute moyenne des différents collaborateurs a ainsi été revu à la hausse, elle s’échelonne actuellement de 23 000 euros pour la catégorie N5 (exécution) à 65 000 euros pour la classe N1 (direction) au sein des cabinets comptant 1 à 49 collaborateurs. Cette rémunération demeure bien évidemment variable selon la taille et la localisation du cabinet, les plus gros cabinets affichent généralement des rémunérations moyennes plus élevées pour leurs collaborateurs, de même que les cabinets franciliens qui pratiquent des politiques de salaire 15 à 20% supérieures à leurs homologues de province.
En outre la part variable de ces salaires constitue un complément de rémunération notoire pour un grand nombre de salariés de la filière.

Des profils de plus en plus variés

Si les profils « confirmés » demeurent prisés par les recruteurs pour les postes les plus responsabilisants, séduire les jeunes diplômés est devenu indispensable dans la conjoncture actuelle. La très large majorité des créations de postes du secteur est dévolue à des candidats ayant moins de 2 ans d’expérience. Par conséquent, les cabinets d’expertise-comptable s’attachent à moderniser leur image en accentuant leur visibilité digitale et leur communication sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn et Twitter).

Plus généralement, l’évolution du métier d’expert-comptable implique une réadaptation des critères de recrutement. Les nouvelles missions de conseil qui font désormais partie intégrante du métier, requièrent de nouvelles compétences, ce qui pousse de plus en plus de recruteurs à élargir leur process au-delà de la traditionnelle filière DCG - DSG - DEC.

En parallèle, le besoin de fonctions d’encadrement et de fonctions support qui se renforce nettement au sein des cabinets ouvre là-aussi les perspectives de recrutement à des profils très diversifiés : informaticiens, commerciaux, ingénieurs, spécialistes du Web ou du marketing ont également leur place à prendre dans ces établissements.