Prévention des difficultés des entreprises

La détection, le plus tôt possible, des difficultés d’une entreprise est la clé pour assurer sa pérennité.


Le rôle de l’expert-comptable est essentiel dans l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs (ses) en difficulté.

De nombreuses mesures sont mises en place par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie, plus que jamais en période de crise. Dans cet environnement complexe, et pour aider les entreprises à traverser les turbulences, l’expert-comptable est à leurs côtés avec d’autres professionnels, pour faire de la prévention et les aider à traiter leurs difficultés.

L’expert-comptable peut intervenir de différentes manières, de façon préventive ou vers des solutions appropriées pour restructurer ou redresser l’entreprise et permettre au dirigeant de rebondir avec pour objectif la continuité de l’exploitation et lapréservation des emplois. Ces missions sont toujours mises en œuvre dans un cadre juridique approprié.

Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises est une véritable plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national grâce à une soixantaine de CIP Territoriaux.

Les CIP territoriaux rassemblent les instances locales des membres au plan national (notamment l’Ordre des experts-comptables, la Compagnie des commissaires aux comptes, le barreau, les administrateurs et mandataires judiciaires, la Chambre de commerce et d’industrie, la chambre des Métiers et de l’artisanat, les anciens juges des tribunaux de commerce), et d’autres acteurs impliqués en matière de prévention des difficultés des entreprises.

Certains CIP ont mis en place des partenariats avec des représentants de l’Etat ou des Administrations tels le Préfet, les Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, les DIRECCTE, les directeurs de la Banque de France, de l’URSSAF, la Sécurité sociale pour les indépendants, etc.

Le rôle du CIP est de développer et promouvoir, d’organiser, de rendre accessible l’information la plus large sur la prévention.

 

Le dispositif central : LES ENTRETIENS DU JEUDI

Le chef d’entreprise en difficulté est reçu, à sa demande,

  • individuellement ou avec un/une accompagnant(e) ou ses conseils habituels,
  • de manière confidentielle, anonyme et gratuite
  • par un trio d’experts ; un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat, un ancien juge du Tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI et CMA.
  • L’entretien dure entre 30 et 60 minutes. L’objectif de cet entretien est d’écouter le dirigeant et d’analyser la situation avec lui, de l’informer et de l’orienter vers les solutions existantes à sa disposition, il ne s’agit en aucun cas d’un accompagnement.

Ces entretiens sont ouverts au chef d’entreprise, association, professionnel libéral, agriculteur, etc.

Les experts bénévoles qui reçoivent les chefs d’entreprise sont des professionnels ; soucieux de les aider à anticiper des difficultés, de les rassurer, de dédramatiser la situation ; et désireux de les informer des solutions disponibles sur le plan financier, juridique et sur les procédures.

 

Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises est une véritable plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national grâce à une soixantaine de CIP Territoriaux.

Les CIP territoriaux rassemblent les instances locales des membres au plan national (notamment l’Ordre des experts-comptables, la Compagnie des commissaires aux comptes, le barreau, les administrateurs et mandataires judiciaires, la Chambre de commerce et d’industrie, la chambre des Métiers et de l’artisanat, les anciens juges des tribunaux de commerce), et d’autres acteurs impliqués en matière de prévention des difficultés des entreprises.

Certains CIP ont mis en place des partenariats avec des représentants de l’Etat ou des Administrations tels le Préfet, les Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, les DIRECCTE, les directeurs de la Banque de France, de l’URSSAF, la Sécurité sociale pour les indépendants, etc.

Le rôle du CIP est de développer et promouvoir, d’organiser, de rendre accessible l’information la plus large sur la prévention.

 

Le dispositif central : LES ENTRETIENS DU JEUDI

Le chef d’entreprise en difficulté est reçu, à sa demande,

  • individuellement ou avec un/une accompagnant(e) ou ses conseils habituels,
  • de manière confidentielle, anonyme et gratuite
  • par un trio d’experts ; un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat, un ancien juge du Tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI et CMA.
  • L’entretien dure entre 30 et 60 minutes. L’objectif de cet entretien est d’écouter le dirigeant et d’analyser la situation avec lui, de l’informer et de l’orienter vers les solutions existantes à sa disposition, il ne s’agit en aucun cas d’un accompagnement.

Ces entretiens sont ouverts au chef d’entreprise, association, professionnel libéral, agriculteur, etc.

Les experts bénévoles qui reçoivent les chefs d’entreprise sont des professionnels ; soucieux de les aider à anticiper des difficultés, de les rassurer, de dédramatiser la situation ; et désireux de les informer des solutions disponibles sur le plan financier, juridique et sur les procédures.

 

Le soutien psychologique du dirigeant

Au-delà des aspects purement techniques, comptables et financiers, les chefs d’entreprise peuvent connaître des difficultés d’ordre moral comme la dépression, le burn-out ou la souffrance psychologique aiguë pouvant aller jusqu’à déclencher une crise suicidaire. En effet, la mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise.

Le CIP a souhaité élargir son action de prévention aux difficultés sur le plan psychologique, et a signé (depuis 2016) un partenariat avec le dispositif APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë créé par Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et Marc BINNIE, greffier associé du tribunal de commerce de Saintes) afin de proposer au dirigeant en difficulté un soutien psychologique.

Des bénévoles, appelés veilleurs ou sentinelles, sont formés afin de détecter dans le cadre de leur activité professionnelle, les chefs d'entreprise qui seraient susceptibles de se trouver dans ce type de situation et proposer un accompagnement psychologique par un professionnel (via un réseau de psychologues cliniciens spécialisés)..

Au-delà des aspects purement techniques, comptables et financiers, les chefs d’entreprise peuvent connaître des difficultés d’ordre moral comme la dépression, le burn-out ou la souffrance psychologique aiguë pouvant aller jusqu’à déclencher une crise suicidaire. En effet, la mauvaise santé financière d’une entreprise atteint souvent la santé psychologique de nombreux entrepreneurs, petits ou grands, qui investissent non seulement des capitaux mais leur vie dans leur entreprise.

Le CIP a souhaité élargir son action de prévention aux difficultés sur le plan psychologique, et a signé (depuis 2016) un partenariat avec le dispositif APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë créé par Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et Marc BINNIE, greffier associé du tribunal de commerce de Saintes) afin de proposer au dirigeant en difficulté un soutien psychologique.

Des bénévoles, appelés veilleurs ou sentinelles, sont formés afin de détecter dans le cadre de leur activité professionnelle, les chefs d'entreprise qui seraient susceptibles de se trouver dans ce type de situation et proposer un accompagnement psychologique par un professionnel (via un réseau de psychologues cliniciens spécialisés)..