Université d'été

Université d'été de Nouvelle-Aquitaine, le rendez-vous incontournable de la profession qui favorise le débat et la réflexion et rassemble les professionnels exerçant sur 12 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne).

Vendredi 15 septembre à Lascaux IV (Dordgogne)
Centre International de l'Art Pariétal - Montignac

bandeau ue

PROGRAMME

LASCAUX IV
Centre International de l'Art Pariétal
Avenue de Lascaux, 24290 Montignac-Lascaux

Jeudi 14 septembre : Les 40 ans du CEECA

 

  • 17h 00 Visite guidée de la grotte de Lascaux
  • 20h00 Dîner au restaurant « La faille » & Soirée d’anniversaire, 40 ans de notre centre de formation, le CEECA avec une ambiance animée

 

Vendredi 15 septembre : Université d’été

  • 8h30 : accueil café au sein de notre espace partenaires
  • 9h15 : Ouverture de l’Université d’été 2023 - Cap sur l’Avenir, les opportunités du cabinet
  • 9h30 Fonction stratégie : Débats et retours d’expérience sur des stratégies différenciées (organisation, gestion des équipes, gestion des portefeuilles clients, gestion de l’offre de service, potentiels de la numérisation des données… )
  • Table ronde animée par Stéphane Raynaud, Directeur de publication de la revue « La Profession Comptable », entouré de dirigeants de cabinets témoins
  • 11h00 Pause au sein de notre espace partenaires
  • 11h30 : Un atelier au choix

Atelier Fonction Marketing 

 

Atelier Fonction production 

Dialogue entre un spécialiste de la relation client et une responsable de marketing d’un cabinet et réponses à vos questions :

Cartographie préparée et animée par deux experts-comptables spécialisés qui répondront à vos questions :

  • Le marketing de service est-il applicable au cabinet d’expertise comptable ?
  • La symétrie des intentions dans le cabinet : comportements des managers, des services, des métiers et de chaque collaborateur 
  • La connaissance du client : comment gérer les données et organiser une bonne écoute
  • Marketing opérationnel : les moyens pour organiser la relation et la visibilité de l’offre
  • Marketing interne et marketing externe pour développer l’image du cabinet
  • Stratégie d’un marketing digital
  • Sur quels principes organiser mon système de gestion et de production
  • Panorama actualisé des outils disponibles
  • Lien entre choix des outils, l’offre et la collaboration avec les clients
  • Les moyens utiles à l’intégration des données et missions dans les domaines :
    • social
    • comptable et fiscale
    • juridique
    • assistance de gestion
  • Conclusion : organiser la veille outils du cabinet et la fonction "pilotage numérique du cabinet".

 

  • 12h45 Cocktail déjeunatoire avec nos partenaires
  • 14h15 : Un atelier au choix

Atelier Fonction RH

 

Atelier Fonction Marketing - 2ème séance

Instruction et enquête, travaux collectifs animés par deux consultants en organisation sur :

ou

« Les cabinets savent ils s’entourer des nouveaux profils utiles à leur évolution ? »

Préparation de l’accusation : pourquoi les cabinets n’attirent pas de nouveaux profils et mettent-ils ainsi en péril l’avenir de la profession ?

Préparation de la défense : pourquoi les cabinets ont les qualités et de belles opportunités pour former, embaucher et manager de nouveaux profils et seront à la hauteur de leur futur.

ATELIER FONCTION PRODUCTION – 2EME SÉANCE

 

  • 15H30 pause au sein de notre espace partenaire
  • 16H00 : Fonction RH (suite) en plénière  -  Procès du futur pour les cabinets : « Les cabinets savent ils s’entourer des nouveaux profils utiles à leur évolution ? »
    • Accueil par le président du tribunal du futur
    • Réquisitoire du procureur du tribunal
      • Plaidoirie de l’avocat
      • Vote et conclusion sur le potentiel d’évolution RH des cabinets.

 

  • 16h40 Conclusion de la journée animée par Stéphane Raynaud et Lloïs Pino, éditorialistes
  • 17h00 Clôture 

      Avec nos partenaires

      Nous reprenons le meilleur de ce qui existe en termes d’avantages aux salariés : chèques cadeaux, vacances, services à la personne, loisirs, culture, développement personnel, solution de titres repas, etc.

      WiiSmile réunit déjà plus de 180 cabinets comptables dans l’hexagone qui conseillent aussi à leurs clients de souscrire à WiiSmile.

      Contact VALERIE LEQUIPPE, v.lequippe@wiismile.fr    tél 06 98 78 57 80 

      Nous reprenons le meilleur de ce qui existe en termes d’avantages aux salariés : chèques cadeaux, vacances, services à la personne, loisirs, culture, développement personnel, solution de titres repas, etc.

      WiiSmile réunit déjà plus de 180 cabinets comptables dans l’hexagone qui conseillent aussi à leurs clients de souscrire à WiiSmile.

      Contact VALERIE LEQUIPPE, v.lequippe@wiismile.fr    tél 06 98 78 57 80 

      CEECA : Conseil & Formations pour experts-comptables et commissaires aux comptes

      Le CEECA est le centre de formation des experts-comptables et des commissaires aux comptes en Nouvelle Aquitaine.
      800 références de formation professionnelle sont disponibles pour les secrétaires, collaborateurs, assistants comptables, chefs de mission, et associés des cabinets. 

      Nos formations sont à votre disposition pour des intras au sein de vos cabinets, et nous dispensons plus de 300 thèmes de formation cette année dans nos formations catalogue en présentiel, classe virtuelle et webinaire, mais aussi en e-learning.

      Le CEECA est le centre de formation des experts-comptables et des commissaires aux comptes en Nouvelle Aquitaine.
      800 références de formation professionnelle sont disponibles pour les secrétaires, collaborateurs, assistants comptables, chefs de mission, et associés des cabinets. 

      Nos formations sont à votre disposition pour des intras au sein de vos cabinets, et nous dispensons plus de 300 thèmes de formation cette année dans nos formations catalogue en présentiel, classe virtuelle et webinaire, mais aussi en e-learning.

      ECMA

      Association loi 1901 créée à l’initiative du Conseil National de l’ordre des experts-comptables, ECMA est une structure dédiée à la production et la commercialisation des solutions numériques facilitant et sécurisant le quotidien de la profession d’expert-comptable.

      Parmi ces solutions : jedeclare.com - jesignexpert.com - jefacture.com - conformexpert.com - jedataviz.com 

      Pour suivre l’actualité d’ECMA sur LinkedIn : @jedeclarejesignexpertjefacture | Twitter | Linktree

      Association loi 1901 créée à l’initiative du Conseil National de l’ordre des experts-comptables, ECMA est une structure dédiée à la production et la commercialisation des solutions numériques facilitant et sécurisant le quotidien de la profession d’expert-comptable.

      Parmi ces solutions : jedeclare.com - jesignexpert.com - jefacture.com - conformexpert.com - jedataviz.com 

      Pour suivre l’actualité d’ECMA sur LinkedIn : @jedeclarejesignexpertjefacture | Twitter | Linktree

      Banque régionale et coopérative ayant son siège social à Bordeaux, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique dispose d’un réseau de 239 agences réparties sur 11 départements.

      En tant que partenaire privilégié de votre activité, la BPACA dispose d’équipes d’experts qui vous accompagnent et vous conseillent dans le développement de vos projets professionnels et personnels afin de relever les défis de demain. 

       

      Banque régionale et coopérative ayant son siège social à Bordeaux, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique dispose d’un réseau de 239 agences réparties sur 11 départements.

      En tant que partenaire privilégié de votre activité, la BPACA dispose d’équipes d’experts qui vous accompagnent et vous conseillent dans le développement de vos projets professionnels et personnels afin de relever les défis de demain. 

       

      sofos

      L'INSTITUT SOFOS, le think tank de la profession

      L'Institut Sofos, le premier Think Tank des experts-comptables financé uniquement par la profession (institutions et cabinets). Ce Think Tank est apolitique et non marqué idéologiquement ce qui lui permet une totale liberté de production intellectuelle tout en respectant des valeurs humanistes et ancrées dans la devise de la République construite autour du tryptique : liberté d’entreprendre, respect de l’égalité en droit, et fraternité relationnelle.

      Ce cercle de réflexion s’appuie sur les travaux académiques réalisés par des chercheurs en sciences économiques, de gestion, humaines et sociales et sur les préconisations et remontées d’informations provenant des experts-comptables qui accompagnent les chefs d’entreprise de manière permanente sur l’ensemble du territoire français. Il a pour vocation de réaliser et publier des travaux de fond.

      L'Institut Sofos, le premier Think Tank des experts-comptables financé uniquement par la profession (institutions et cabinets). Ce Think Tank est apolitique et non marqué idéologiquement ce qui lui permet une totale liberté de production intellectuelle tout en respectant des valeurs humanistes et ancrées dans la devise de la République construite autour du tryptique : liberté d’entreprendre, respect de l’égalité en droit, et fraternité relationnelle.

      Ce cercle de réflexion s’appuie sur les travaux académiques réalisés par des chercheurs en sciences économiques, de gestion, humaines et sociales et sur les préconisations et remontées d’informations provenant des experts-comptables qui accompagnent les chefs d’entreprise de manière permanente sur l’ensemble du territoire français. Il a pour vocation de réaliser et publier des travaux de fond.

      Editions précédentes

      Septembre 2022 à Messanges

      Retour sur le programme des conférences et ateliers :

      • 9h à 10h30 Didier DUFFAUT, L'influence du manager dans la fidélisation des collaborateurs
      • 11h à 12h15 Nicolas PASETTI, Comment recruter des personnes qui ne vous connaissent pas
      • 13h45 à 15h Emilie CRAEVA, Quels nouveaux critères de choix pour les candidats
      • 15h à 16h Claudine DURIF et Cécile NEEL, Responsabiliser ses équipes pour diminuer la charge mentale du dirigeant
      • 16h15 à 17h15 Myriam TOSCANO, De la marque employeur à l'employeur "de marque"

      >>Programme détaillé du vendredi 16 septembre 2022  (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

      Découvrez nos partenaires 2022

      Août 2021 à La Rochelle

      Un programme riche et varié !

      • 9h à 10h30 Eric Heyer, Les 6 grands enjeux de l’économie mondiale, européenne et française
      • 11h à 12h15 Yann Kerninon, Comportements autoritaires ou éthique libertaire ?
      • 15h à 16h30 L'intervenant mystère, L’intelligence émotionnelle…
      • 16h45 à 18h Dorine Bourneton, Du crash à la voltige : ma méthode pour atteindre vos rêves.

      >>Programme détaillé du vendredi 27 août 2021 (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

      Août 2019 à La Rochelle


      Deux têtes d’affiche sont venues à la rencontre des experts-comptables pour bousculer les idées établies :

      • Christine Kerdellant, Directrice de la rédaction de l’Usine Nouvelle et de l’Usine Digitale, auteurs de plusieurs romans et essais est intervenue sur le thème "Dans la Google du Loup"
      • Thierry Watelet, journaliste, maître de conférence à Centrale Paris et à Polytechnique, chargé de cours à Sciences Po, docteur en droit des institutions européennes... est venu apporter son expertise pour favoriser le développement en entreprise des potentiels humains.

      Septembre 2018 à San Sébastien

      Dans le Palacio de Miramar, à San Sébastien, de Midi à Minuit pour analyser avec les composantes de notre exercice professionnel, à travers une multitude d’ateliers alliant technique, relation, réflexion, et nouvelles tendances.
      12 heures studieuses, ludiques, conviviales dans un château unique implanté au milieu de la plus belle baie du monde pour un public dynamisé par la conférence de Philippe Gabilliet sur "l'optimise et l'audace... pour gagner en plaisir de vivre sa profession".

      Université d'été au Palais de Miramar

      Une journée exceptionnelle rythmée entre : - des animations chants basques, cocktails et whiskys - des repas locaux et conviviaux - 1 conférence exceptionnelle animée par Philippe GABILLIET - 9 ateliers techniques et pratiques - et surtout une ambiance dynamique, conviviale et festive !

      20° Université d'été des experts-comptables

      Revue de presse

      Cabinets d’expertise comptable cherchent collaborateurs

      Radio Gatine
      15 septembre 2022

      Radio Gatine
      15 septembre 2022

      Cabinets d’expertise comptable cherchent salariés désespérément

      Le 7.info
      12 septembre 2022

      Le 7.info
      12 septembre 2022

      Pour l’économiste Éric Heyer, en conférence à La Rochelle, « Dans cette crise sanitaire, il y a des gagnants et des perdants »

      Sud-Ouest Charente-Maritime-La Rochelle
      30 août 2021

       

      Sud-Ouest Charente-Maritime-La Rochelle
      30 août 2021

       

      La Rochelle: les experts-comptables premiers témoins de la santé des entreprises

      Demoiselle FM
      29 août 2021

      Demoiselle FM
      29 août 2021